Louer en meublé ou faire des travaux

Deux schémas fiscaux afin d’optimiser vos locations après défiscalisation

L’investissement immobilier avec défiscalisation répond dans les mêmes temps aux deux principaux objectifs des contribuables : Défiscaliser et préparer leur retraite. En effet, la défiscalisation des revenus est une motivation pour bon nombre de contribuables français. Les économies d’impôts générées payant par ailleurs une partie du bien immobilier neuf acquis. En contrepartie, pour bénéficier de ces avantages fiscaux, l’investisseur doit s’engager à louer le bien pendant une durée minimale selon le dispositif choisi. Ces revenus locatifs faisant ainsi augmenter son revenu global mais neutralisés par la défiscalisation in fine.

Mais alors, en fin de période de défiscalisation, les revenus locatifs deviennent pleinement taxés au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) et des prélèvements sociaux (PS à hauteur de 17,2%). Revenant pour une TMI à 30%, à un perception nette de fiscalité (hors gestion et taxe foncière) de 2640 € pour un revenu locatif brut annuel de 5000 € !

Le revenu immobilier censé couvrir la perte des revenus professionnels lors de la mise à la retraite est alors fortement fiscalisé et la rentabilité immobilière en baisse.

Quelles solutions ?

Deux solutions immobilières et fiscales peuvent être mises en place pour optimiser vos revenus locatifs et votre retraite.

Recycle immo vous propose son expertise de Conseil immobilier GLOBAL afin de tirer le maximum de vos locations immobilières. Fort de son expérience de plus de 10 ans dans l’immobilier ancien et neuf, Recycle immo vous guide dans tous les schémas fiscaux et immobiliers locatifs en vigueur.

Notre service : Optimiser la location de votre investissement immobilier

Transformer son investissement de défiscalisation arrivé à échéance vers une location meublée “via le Statut LMNP” ou opter pour la réalisation de travaux d’importance en utilisant les avantages du “Déficit foncier”, sont des solutions visant à valoriser le bien immobilier tant dans sa rendement financier et dans sa revalorisation foncière.

Choix du
dispositif locatif

Accompagnement juridique et fiscal

Mise en place de la Stratégie

Avantages communs des deux dispositifs
Revenus locatifs non fiscalisés de 4 ans à 20 ans (Prélèvements sociaux de 17,2% compris)
  Location meublée Déficit Foncier
Perception d’un revenu locatif
Récupération d’un capital
Catégorie de revenus Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) Revenus Fonciers (RF)
Fiscalité Loueur Meublé (BIC) Revenus fonciers “au réel”
sur vos travaux Déductibles sur vos revenus BIC meublés Déductibles sur vos revenus fonciers
Charges Déductibles sur vos revenus BIC meublés Déductibles sur vos revenus fonciers
Valorisation foncière Neutre en Hausse
Adaptée pour Petites surfaces, Zones d’écoles et Universités, Secteurs d’Affaires, Centre ville Centre ville, Immeubles anciens, Nécessité de travaux importants
Gestion locative Au choix : Assurée par un professionnel partenaire ou par vous même
Mise en place du dispositif
  • Meubler l’appartement : Nécessaire de Cuisine, Séjour et de couchage

Décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé

  • Inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
Réalisation de travaux d’entretiens et d’améliorations éligibles au dispositif Déficit Foncier.
Engagement locatif Aucun 3 ans après la fin des travaux

Intéressé(e) par nos services : Contactez nous

Nos partenaires spécialisés : Déficit immo & Régie César et Brutus

Déficit immo et la Régie et agence immobilière César et Brutus accompagnent respectivement leurs clients acquéreurs, vendeurs et investisseurs dans leurs projets immobiliers d’achat/vente, d’investissement dans l’ancien sans/avec travaux, de gestion location et de syndic de copropriété.

Recycle immo s’associe à César et Brutus et Déficit immo dans l’objectif commun d’offrir des solutions innovantes et complètes partout en France. Les clients disposeront d’un service réactif et individualisé, avec un unique interlocuteur dédié et des prix maitrisés.

Comme Recycle immo, la régie C&B et Déficit immo accompagnent leurs clients dans tous leurs projets immobiliers avec une volonté supplémentaire de leur offrir des services adaptés, personnalisés et modernes comme notamment :

  • Réalisation de visites virtuelles 3D
  • Home staging : Réalisation de travaux et d’ameublement (Projet 3D, vue Immersive à 360 degrés, devis chiffrés).
  • Visibilité web optimisée et ciblée
  • Reportages photo de qualité