Pourquoi opter pour une location en meublé ?

Bien que certaines règles peuvent rendre ce type d’investissement un peu contraignant, la location en meublé demeure attractive pour les propriétaires. Elle permet généralement davantage de souplesse au niveau du bail et d’obtenir des loyers jusqu’à 15% supérieurs à une location nue.

Les principaux avantages à louer en meublé 

De nombreux propriétaires décident de se lancer dans la location en meublé ces dernières années.
Attirés par une rentabilité plus forte, on assiste à la transformation de studios et deux-pièces en location nue vers des logements meublés.
Un bon emplacement couplé à des équipements pratiques et confortables attire facilement les touristes et les étudiants, pour des loyers perçus plus élevés qu’en location nue et d’autres avantages divers :

  • Une fiscalité sur les revenus locatifs très intéressante
  • Une fiscalité sur la cession immobilière des plus value immobilières des particuliers
  • Des revenus locatifs majorés
  • Une souplesse dans la gestion du bail
  • Des loyers libres pour les courts séjours
  • Une liberté dans la rédaction du contrat de location

Louer en meublé procure en effet de nombreux avantages. Il faut toutefois les nuancer, car des règles s’appliquent en fonction de l’emplacement et selon s’il s’agit de votre résidence principale ou secondaire. De plus, la location en meublé subit un turnover de locataires assez important et des frais d’entretien à ne pas négliger.

Louer en meublé : distinguer résidence principale et secondaire

Si la location meublée intervient dans la résidence principale du locataire, certaines limitations sont à prévoir comme l’indique la nouvelle loi ELAN et la loi du 6 juillet 1989.
Le dépôt de garantie ne peut excéder deux mois de loyers, la durée du bail est fixée à un an voir 9 mois pour un locataire étudiant avec un préavis de 3 mois seulement.
Des obligations en termes de reprise du logement, d’état des lieux ou de diagnostic technique peuvent également intervenir.

En cas de location meublée d’une résidence secondaire, les contraintes sont moindres.
Outre l’inscription de votre bien auprès de la mairie dans certaines zones tendues (pour éviter l’omniprésence de location de courte durée dans les lieux très touristiques) les logements loués en meublé pour de courts séjours offrent des loyers élevés et une gestion libre. Il faut néanmoins pouvoir assurer l’entretien régulier et l’important roulement de locataires, voir leur saisonnalité selon l’emplacement. Toutefois, la gestion peut être confiée à une agence moyennant environ 10% de vos loyers.